lundi 8 décembre 2014

* Les Bases * Quelques conseils pour mieux appréhender son reflex.

Bonjour ! 

Aujourd'hui premier "vrai" article sur le blog. 
Nous allons aborder dans celui-ci les 4 points importants pour maitriser son réflex en mode manuel, car avoir un reflex c'est bien, mais l'utiliser en mode auto, ça ne sert à rien ! Nous espérons qu'avec nos conseils au fil des articles vous comprendrez votre boitier et que vous quitterez le mode auto pour le mode manuel ! 

L'exposition est, avec la composition et la gestion de la lumière, 
une notion fondamentale en photographie. 
Pour vous expliquez simplement nous vous mettons 3 exemples en image : 

Surexposée, que faut-il faire ? Soit : augmenter votre vitesse si vous souhaitez garder une ouverture petite. Soit fermer votre diaphragme. Et dans le cas Sous-exposée, et bien vous faites tout simplement l'inverse ! A savoir: Il vaut mieux avoir une photo sous exposée que surexposée.
La vitesse de l'obturateur ou temps de pose est un des trois paramètres importants (avec l'ouverture et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. La vitesse ou temps de pose correspond à la durée pendant laquelle la surface sensible de l'appareil est exposée à la lumière lors de la prise d'une photo, c'est-à-dire la durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert. La vitesse détermine donc pendant combien de temps la lumière rentre dans l’appareil. La vitesse dépend aussi du sujet photographier. Exemple : Un paysage ne bouge pas donc ne demande pas beaucoup de vitesse (donc vous pouvez être à 1/50ème par exemple), un cheval en action demanderai un vitesse beaucoup plus élevé afin d’éviter des photos floues (et là, au contraire vous devez montez en vitesse donc par exemple 1/500ème). 


L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition).




La sensibilité est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et l'ouverture) qui permettent de gérer l'exposition.

La sensibilité s'exprime en indice ISO, variant généralement entre 50 et 3200. 

  • Un grand indice ISO (p. ex. 3200) représente une haute sensibilité (peu de lumière sera requise pour exposer correctement la photo la photo), ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition). 
  • Un petit indice ISO (p. ex. 100) représente une basse sensibilité (beaucoup de lumière sera requise pour exposer correctement la photo), ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition). 
  • Quand on double l'indice ISO (p. ex. de 50 à 100), on diminue de moitié la quantité de lumière nécessaire pour exposer correctement la photo (ce qui, par conséquent, permet d'utiliser une ouverture deux fois plus petite ou une vitesse deux fois plus rapide). 
Au-delà des considération liée à l'exposition, la sensibilité a un impact important sur la qualité de l'image : le fait d'augmenter l'indice ISO a pour conséquence d'augmenter le bruit (numérique). Concrètement, ceci se traduit par l'apparition de gros grains de plusieurs pixels parasites nuisant à la qualité/précision de l'image. 
Réglages basiques: 
En extérieur avec beau temps ISO 100 à 200, par temps de pluie ISO 400 à 800. En intérieur, bien éclairé ISO 400 à 800, très sombre ISO 800 à 3200 voir plus si besoin.


Avec ces 4 fondamentaux de la photographie, vous connaissez les bases... maintenant, le plus simple est de mettre ce que vous venez de lire en pratique, nous vous invitons donc à prendre votre réflex quand vous aurez un peu de temps et d'essayer de mieux comprendre ce que l'on vient de vous exposer. 

Si vous avez des questions par rapport à cela, n'hésitez pas à nous les adresser... Nous prendrons le temps d'y répondre le plus simplement possible.

Nous retrouvez : 

1 commentaire: